Bureau Veritas
La lettre bureau veritas - Notre regard sur l'actualité QHSE
La lettre bureau veritas
Sommaire | Industrie et process | Matériaux composites dans l'aéronautique, la sécurité en jeu

5 mars 2012

Industrie et process

Matériaux composites dans l'aéronautique, la sécurité en jeu

Afin de répondre aux besoins des constructeurs aéronautiques, les entreprises du secteur qui utilisent des matériaux composites doivent respecter des normes spécifiques.

Séverine Suk-Leroy, chef de projet Composites pour Bureau Veritas Laboratoires nous en dit plus.

Quels sont les besoins des entreprises du secteur de l’aéronautique en matière de matériaux composites ?
Séverine Suk-Leroy :
Les avions intègrent désormais une grande partie d’éléments en matériaux composites. Les entreprises doivent répondre à des normes européennes (EN ISO) ou américaines (ASTM1), ainsi qu’aux spécifications propres aux constructeurs, telles que les AITM d’Airbus2. Ces normes et spécifications ont pour objectif de valider la solidité des matériaux et la sécurité des futurs passagers de l’avion. Les composites utilisés sont donc testés, notamment au moyen d’analyses physico-chimiques et d’essais mécaniques.

Comment Bureau Veritas Laboratoires répond à ces attentes ?
S. S.-L. :
Nous disposons depuis le mois d’août 2011 d’une nouvelle entité dédiée aux matériaux composites. Ce laboratoire existait en partie sur notre site de Fontenay-aux-Roses, en région parisienne. Et nous avons créé en région bordelaise une nouvelle plateforme, afin de développer ces activités. Ce nouveau laboratoire dispose ainsi de trois activités focalisées sur les matériaux polymères et les composites : les analyses physico-chimiques, les caractérisations électriques et les essais mécaniques des matériaux composites.

Comment réalisez-vous les tests ?
S. S.-L. :
Des éprouvettes normalisées sont extraites des pièces de production. Nous réalisons ensuite des essais mécaniques, tels que des essais de traction, de compression ou de cisaillement interlaminaire, à chaud ou à froid. Aujourd’hui par exemple, nous sommes en phase de qualification avec un donneur d’ordre de l’aéronautique pour réaliser des essais de traction sur les monofilaments de carbone utilisés dans la fabrication des pièces composites. Notre objectif est d’obtenir l’accréditation NADCAP3 sur ces essais d’ici à la fin de l’année.

Quelles sont les forces de Bureau Veritas Laboratoires ?
S. S.-L. :
C’est le seul laboratoire en France à proposer des essais globaux de « qualification de pièces ». Avec l’appui du réseau Bureau Veritas, nous pouvons ainsi apporter une réponse complète à nos clients : usinage des éprouvettes, vérification de l’usinage par contrôle non destructif, essais mécaniques, physico-chimiques et électriques. Par ailleurs, Bureau Veritas Laboratoires réalise des prestations pour d’autres secteurs d’activités que celui de l’aéronautique. Notre équipe est constituée d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en matériaux composites. Nous intervenons quotidiennement dans les domaines de la marine, de l’énergie, de l’automobile et du judiciaire notamment dans le cadre d’analyses balistiques. Nous savons donc appréhender les matériaux composites dans de nombreux environnements.

1 - ASTM : American Society for Testing and Material
2 - AITM : Airbus Industries Test Method
3 - NADCAP : National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program

 

Zoom sur les composites

  • Les composites sont constitués d’un matériau polymère dans lequel sont intégrées des fibres de carbone ou des fibres de verre.
  • Ils représentent une alternative aux matériaux métalliques. En effet, tout en étant plus légers, ils offrent une bonne résistance mécanique et chimique.
  • Autre propriété intéressante des matériaux composites : ils fournissent une isolation thermique, phonique et même pour certains d’entre eux, électrique.
  • Ils sont beaucoup utilisés dans le secteur de l’aéronautique, mais aussi l’automobile, le bâtiment ou encore les sports et loisirs.

 

Bureau Veritas Laboratoires

  • Pour nous contactez, cliquez ici.
  • Bureau Veritas Laboratoires sera présent au JEC CompositesLe salon JEC Composites qui aura lieu à Paris Porte de Versailles du 27 au 29 mars 2012 est un événement qui fédère l’industrie mondiale des composites. Bureau Veritas Laboratoires sera présent pour présenter ses prestations dédiées à ces matériaux (STAND R75). Plus d'infos que ce salon ? Cliquez ici.

 

Retour au sommaire

Les autres actualités Industrie et process

25 juin 2014

Industrie et process

Tuyauteries : adoptez une signalisation adaptée pour vos fluides dangereux

Les industriels disposant sur leurs sites de tuyauteries transportant des fluides dangereux doivent (...)
lire la suite

25 juin 2014

Industrie et process

Sites et sols pollués : pourquoi faire appel à des prestataires certifiés ?

Les entreprises peuvent désormais faire appel à des prestataires de service certifiés pour la gestio (...)
lire la suite

25 juin 2014

Industrie et process

De nouveaux référentiels pour les qualifications de soudeur, d'opérateur, et de régleur.

De nouvelles normes font évoluer les référentiels définissant les épreuves de qualification des soud (...)
lire la suite

27 janv. 2014

Industrie et process

Quelle qualification pour les soudeurs en aérospatial ?

Depuis juillet 2009, les soudeurs du secteur aérospatial doivent disposer d'une qualification défini (...)
lire la suite
Toutes les actualités Industrie et process